The Wooster Group

Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation

Archive 2016
Théâtre
1/2

Mise en scène, Kate Valk
Avec Cynthia Hedstrom, Elizabeth LeCompte, Frances McDormand, Bebe Miller, Suzzy Roche, Max Bernstein, Matthew Brown, Modesto Flako Jimenez, Bobby McElver, Jamie Poskin, Andrew Schneider
Lumière, Jennifer Tipton, Ryan Seelig
Costumes, Enver Chakartash
Son, Bobby McElver, Max Bernstein>
Traduction et adaptation, Denise Luccioni
Régie surtitres, Pascale Fougère
Régisseur général, Erin Mullin
Coréalisation  Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de the MidAtlantic Arts Foundation et de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Spectacle créé le 29 mai 2014 au Performing Garage à New York

Collectif emblématique du New York underground depuis sa fondation en 1975, mené par la charismatique Elizabeth LeCompte, The Wooster Group pratique un théâtre qui s’étend sur les vastes territoires de la performance, des arts visuels et du multimédia. The Town Hall Affair prend pour point de départ un débat qui opposa en 1971 l’écrivain Norman Mailer à un panel de féministes, dont la poétesse Jill Johnston, l’écrivaine Germaine Greer et la critique Diana Trilling, et qui fut filmé par D.A. Pennebaker et Chris Hegedus. Ce film fournit le script d’une joute virtuose et virulente, où il est question de guerre des sexes, de visions de l’art, de liberté ou du spectacle de la vie intellectuelle. La performance du Wooster Group déplace les rôles, fait émerger la part théâtrale de ce gigantesque jeu de langage, tout en revisitant une époque où le débat d’idées s’exprimait frontalement sur la scène d’un théâtre. La ferveur de l’engagement, la place des femmes, la quête d’un autre vivre ensemble sont également au cœur de Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation. Mis en scène par l’actrice fétiche et caméléon du Wooster Group Kate Valk, le spectacle s’appuie sur le disque de chants d’une communauté religieuse américaine, les Shakers. Prônant une esthétique de la simplicité et la joie du travail, ces chants d’une grande pureté sont interprétés et dansés par quatre actrices, accompagnées de quatre jeunes acteurs masculins. C’est une célébration extatique, un hymne à la communauté et au plaisir d’être ensemble, sentiment qui anime le Wooster Group depuis plus de quarante ans.

Rencontre avec les artistes le Lundi 3 octobre, 19h
Mona Bismarck American Center
34, avenue de New York
75116 Paris, France
Métro : Alma-Marceau, Iéna, Trocadéro
réservation : rsvp@monabismarck.org  ou 01 47 23 73 28
www.monabismarck.org

THE WOOSTER GROUP PROCESS + HISTORY: KATE VALK + SCOTT SHEPHERD + ARI FLIAKOS
Les acteurs de théâtre expérimental américains et membres de la compagnie The Wooster Group, Ari Fliakos, Scott Shepherd et Kate Valk discuteront dans le cadre de la 45ème édition du Festival d’Automne de leur vingt ans d’expérience commune au Mona Bismarck American Center.  Après avoir tourné internationalement et travaillé ensemble sur treize pièces de la compagnie, le trio échangera sur leur expérience dans cette compagnie avant-gardiste. The Wooster Group, qui répète toujours dans le même garage de la rue Wooster (à New York) où la troupe a officiellement débuté dans les années 1970, est mondialement connu pour dépasser les limites conventionnelles de la représentation et pour ses adaptations inattendues des classiques du théâtre.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.